Nous nous sommes levé plus tôt que les autres participants pour faire l'épreuve des dunes. Même si cela était très court, c'était un bonne expérience : on a l'impression de rouler sur de la neige.
Après avoir rejoint les pistes, nous avons traversé beaucoup de passages de sable mou. Nous avions nos petites astuces pour passer un peut plus facilement : on dégonfle les pneu à 0,8 bars, on passe le sable en fond de 2ème vitesse et surtout, lorsque l'on commence à s'ensabler il ne faut pas accélérer fort car la voiture creuse et s'ensable de plus belle.
Nous avons aussi vécu notre première panne : après avoir calé suite à une rude monté de sable. Finalement on s'aperçoit qu'il n'y à plus d'essence qui arrive au carburateur, on test la pompe à essence : elle ne fonctionne plus. Par chance on en avait une de rechange, on la remplace et on repars.
Après une longue et chaude journée on arrive vers 17h30 au bivouac. Lors du briefing quotidien à 19h, on nous informe que seulement 500 équipages sur 1000 sont arrivé (à cause de l'ensablement) et que la piste du jour et la même que celle empruntée par le Paris-Dakar. Le lendemain, on nous informe que le dernier équipage est arrivé à 8h30 du matin, les pauvres.
Nous repartons sur des pistes de meilleures qualités que la veille. C'est aussi le premier jour ou nous roulons dans des passages de sable mou : c'est d'ailleurs en toute logique que nous avons vécus nos premiers ensablements. Nous avons aussi rencontré des chameaux en liberté.
Arrivée à Merzouga, nous avons déposé nos dons sur une grande place : le volume de fourniture était impressionnant.
Puis nous devions faire l'épreuve des dunes, mais comme nous sommes arrivé trop tard nous le ferons le lendemain matin.
C'est aussi avec grand plaisir que nous avons pu prendre une douche. Mais la joie fut de courte durée car nous avons fait plus d'une heure de queue pour prendre une douche tantôt brulante, tantôt gelée et avec un débit plus que ridicule.
Puis nous avons assisté à la remise des dons et au chargement des camions qui étaient plus que rempli : du jamais vue. Nous avons aussi eu la chance de rencontrer quelques enfants marocains, c'était émouvant.
Le soir nous avons eu le droit à un superbe buffet à volonté de quoi reprendre des forces pour finir l'aventure.
Après une première nuit froide au Maroc dans l'atlas, nous avons pris un petit déjeuné préparé par les locaux : pain marocain, beurre de chamelle, confiture et thé ou café.
On prend la route vers le sud et les premières pistes.
Pour un premier jour de piste c'est plutôt violent pour la 4L. En roulant doucement on arrive au bivouac sans casse, mais cela ne nous a pas empêché de nous tromper de chemin et de passer par des endroits encore plus difficiles.
Pour beaucoup d'autres équipages il faut faire une longue queue pour faire réparer la voiture à l'assistance mécanique.
-TANGER 08h47 : Après une longue traversée, nous accostons à Tanger.
-Première utilisation du Road Book, ça devrait bien se passer.
-On roule sur l'autoroute, c'est génial. Il y a des radars toutes les 10 min et plein de Marocains sur le bas côté qui nous font des signes de la main. Il y en a même qui traversent et qui gardent des moutons, ils sont fou.
-Sortie de l'autoroute, route vers Enjil dans les montagnes sous la neige : c'est superbe. Pour les photos sous la neige, nous sommes passés de nuit, dommage.
-Arrivée au bivouac de nuit, ça craint car on nous informe de rester vigilants : des Marocains pillent les 4L à l'intérieur du camps malgré les forces de l'ordre sur place.
-Briefing et distribution du road book (Carnet de route pour le Maroc)
-Premier bivouac à Algésiras
-Départ pour le bateau le dimanche à 4h du matin
Vendredi 20.02.09
Route Bayonne-Algésiras. Toujours pas de panne ouf, car sur le chemin nous avons vu beaucoup de 4L en panne et même victimes d'accidents.
-Départ Bayonne 10h
-Vitesse moyenne 110 Km/h
-Arrivée Algésiras à 6hdu matin le Samedi
Jeudi 19.02.09 : Départ de Paris
Nous sommes partis de Paris à 14h pour faire la route jusqu'à Bayonne (arrivée à 01h30 du matin) où nous avons passé la nuit.
Nous sommes bien arrivé en France le Mardi 3 mars à 21h30. Nous avons fini notre périple à la 832ème place sur 1014 participants.
Problème de serveur
Bonjour,
Veuillez nous excuser pour le problème de serveur de notre site internet. Nous mettrons en ligne très bientôt un résumé de chaque journée.
Merci encore pour votre soutient
Mercredi 18.02.09 : Arrivée à Paris
- Arrivée à Paris à 16h
- Contrôle technique ok, vérifications administratives ok
Nous sommes prêt pour le grand départ qui aura lieu demain à 13h.