Nos partenaires :














L'histoire de la "4L" :

La conception de la R4


Le projet de la Renault 4 naît dans la tête des ingénieurs de Renault avec l'idée de trouver un digne successeur à la 4CV et dans l'optique de concurrencer la 2CV de Citroën. A la tête de ce projet, c'est Pierre Dreyfus, alors président du groupe, qui lance au printemps 1956 ce grand chantier.


Pierre Dreyfus


Plusieurs contraintes pour cette Renault 4, elle devra être maniable, pratique et facile à entretenir. Une autre contrainte de taille, son prix, qui ne devra pas excéder les 350.000 francs de l'époque. Le premier prototype s'inspire donc de ce prix et est baptisé « 350 ».


« prototype 350 »


Le premier choix technique porte sur l'adoption d'un châssis plateforme, sur lesquels les principaux éléments de carrosserie sont fixés grâce à des boulons. C'est donc par facilité de transport et dans une logique de capacité que le choix se fixe sur une traction avant. Date importante, en 1959, Renault décide de faire confiance au moteur de la Renault 4CV, jugé suffisamment compétent.

Fin 59, le prototype est rebaptisé « prototype 112 ». Son design est évidemment moins fin et poussé que celui de la Dauphine, mais les essais se multiplient. Les 14 premiers exemplaires sillonnent le monde et parcourent pas moins de 2 millions de kilomètres.


Chaines de montages


La vente de la R4


La présentation à la presse est un succès, sa robustesse, sa maniabilité et son caractère tout-terrain séduisent, la « Quatrelle » (4L) est née.



Dès 1962, elle est disponible en 5 versions différentes : R3 (une 3CV qui disparaîtra rapidement, R4, R4L (plus luxueuse), R4L Super Confort et R4 Fourgonnette 300kg.



Dès 1964, le cap des 500.000 unités produites est atteint. D'autres modèles voient le jour, « Jogging », « Sport », mais la 4L semble insensible aux différentes tendances et ne se démode pas. Elle traverse les décennies en battant des records de vente.



Elle tire sa révérence en 1994 après une production et une diffusion de près de 8 millions d'exemplaires. Il y eut de nombreuses versions de la R4 : L, TL et GTL, ainsi que des séries spéciales telles que « Export », « Parisienne », « Sixties », « Jogging », « Savane », « Clan », jusqu'à l'ultime série « Bye-Bye » qui met en scène ses adieux sur un succès. La Renault 4 est maintenant devenue une pièce de collection et est rentré dans le cercle fermé des « voitures culte ».




Côté sport, la R4 est au centre d'une compétition humanitaire, le « 4L Trophy », réservée aux moins de 25 ans par équipage de 2, organisé dans le sable marocain. Il existe aussi la Coupe Cross R4, qui se dispute avec la voiture d'origine, munie simplement d'un châssis surélevé et renforcé.